• jeudi
    • 18
    • janvier
    • 2007

    La sardine

    Publié dans Activités > Jeux > Jeux de cache 

    Matériel : aucun
    Règle : Il s’agit du principe du cache-cache inversé.
    Une personne va se cacher, ensuite toutes les autres se mettent à sa recherche. Celle qui l’a trouvé se cache avec elle. Le dernier à trouver tous les autres sera la personne qui se cache dans la partie suivante.
    Terrain : trouver un endroit propice à de grandes cachettes

    • jeudi
    • 18
    • janvier
    • 2007

    La tomate

    Disposer les personnes en cercle, les jambes écartées, de manière à ce que le ballon puisse passer entre ses jambes, mais qu’il n’y ait pas de trou entre les joueurs. Le but est de faire passer le ballon entre les jambes des autres personnes. Chaque fois que le ballon passe entre les jambes d’un joueur, sa situation évolue : au départ, il joue de face à deux mains, puis de face à une main, puis de dos à deux puis une main, avant d’être éliminé. le jeu se termine quand il ne reste qu’une personne dans (...)

    • jeudi
    • 18
    • janvier
    • 2007

    Le Grand troc

    Publié dans Activités > Jeux > Les inclassables... 

    Des enfants sont en ville, par équipe avec un tas de patates. Ils et elles doivent essayer d’échanger leurs patates contre des choses avec les personnes qu’illes et elles vont rencontrer : habitant-es, promeneur-euses, commerçant-es, travailleur-euses, etc.
    Les patates peuvent être remplacées par des objets fabriqués par le groupe.

    • mardi
    • 16
    • janvier
    • 2007

    10 énigmes (suite)

    Le chat noir Une voiture s’engage tous feux éteints dans un passage étroit. Soudain un chat noir traverse la rue. L’automobiliste s’arrête pour le laisser passer.
    Comment est-ce possible ?
    Réponse
    La scène se déroule en plein jour... Ciel, mon fils ! Norbert Lingot et son fils Attila sont en voiture. Tout à coup, le véhicule fait une embardée, quitte la route et fonce dans un arbre. Norbert Lingot est tué sur le coup. Son fils Attila est emmené d’urgence à l’hôpital par les pompiers. En voyant (...)

    • mardi
    • 16
    • janvier
    • 2007

    Balle Assise

    But : eliminer les autres joueurs.C’est le but initial. Mais le plaisir du jeu est d’autant plus fort si on joue sur l’idée de l’équipe fluctuante : on s’allie avec des personnes, on trahit...
    Durée : 10 - 30 min
    Nombre de joueurs : 10 - 30
    Matériel nécessaire : 1 Ballon,
    Mise en place : Délimiter un terrrain de jeu pas trop grand.
    Règles : Celui qui attrape le ballon a la possibilité de toucher son adversaire. Celui qui est touché s’assoit et pour se delivrer doit recuperer le ballon qui (...)

    • dimanche
    • 14
    • janvier
    • 2007

    L’ambassadeur

    Publié dans Activités > Jeux > Jeux d’Expression 

    Matériel : feuilles blanches A4 Ciseaux (pas obligatoire)
    Règles :
    Deux équipes et un ou une meneur/euse de jeu.
    Un-e représentant-e de chaque équipe, appelé-e « l’ambassadeur/drice » (le mieux est de mettre deux ambassadeurs/drices), doit faire deviner à son équipe un objet en le mimant.
    Le/la meneur-euse de jeu appelle un-e représentant-e de chaque équipe et leur souffle à l’oreille un objet ou un personnage ; chaque représentant-e retourne vers son équipe et doit faire deviner l’objet ou le (...)

    • samedi
    • 13
    • janvier
    • 2007

    Les Barres

    Publié dans Activités > Jeux > Jeux Sportifs 

    De 15 à 45 personnes Objectif pour chaque équipe : Faire des prisonniers Règles essentielles pour commencer à jouer
    1 - Donner les limites du terrain, les matérialiser clairement.
    2 - Pour faire un prisonnier, il suffit de le toucher.
    3 - On peut toucher tous les joueurs adverses sortis avant nous sur le terrain, un joueur qui rentre dans son camp se « ressource ».
    4 - Un prisonnier doit être amené à la (...)

    • samedi
    • 13
    • janvier
    • 2007

    Cadavre Exquis

    Disposer les participant-e-s en cercle, avec chacun-e une feuille de papier et un crayon. Chaque joueu-r-se doit marquer sur sa feuille un morceau de phrase (à définir gramaticalement : Nom, Adjectif, Verbe/groupe verbal, Complément de lieu, ...) puis plier la feuille et faire passer à son voisin-e pour qu’il-elle rajoute l’élément suivant de la phrase.
    Quand la phrase est terminée, déplier et lire les phrases obtenues. On obtient des choses assez délirantes. Un petit jeu simple et assez amusant ... (...)

    • samedi
    • 13
    • janvier
    • 2007

    Chameaux Chamois

    Publié dans Activités > Jeux > Jeux d’attrape 

    Intérêt : Ce jeu développe la maitrise de l’espace,écoute d’un texte,développement de l’imaginaire, développement de l’esprit de groupe et d’entraide.
    Durée : 10 - 30
    Nombre de joueurs : 10 -40
    Matériel nécessaire :
    Mise en place : 2 équipes : les chameaux et les chamois qui sont dos à dos (penser à la délimitation du terrain)
    Règles : L’animateur raconte une histoire quand il prononce le mot « chameaux »,ces derniers doivent aller dans leur camp et les chamois doivent les attraper et vis versa.
    Quand (...)

    • samedi
    • 13
    • janvier
    • 2007

    Le chef d’orchestre

    Matériel :aucun.
    Règles :Les joueurs sont assis en cercle. Un volontaire sort de la pièce.Les autres choisissent un chef d’orchestre qui reste à sa place
    Le chef d’orchestre mime successivement différents instruments de
    musique et ses gestes sont imités aussitôt par les autres joueurs qui le regardent discrètement.
    Le volontaire est appellé et vient au milieu de ce cercle. Il observe et doit découvrir grâce aux changements de gestes qui est le chef d’orchestre. On lui accorde plusieurs essais. Le (...)

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