Accueil > Pris sur le vif

Pris sur le vif

Dernier ajout : 18 octobre 2015.

Dans cette rubrique, des textes, plutôt courts, qui font le récit de moments de vie avec des enfants, des jeunes, des parents, l’équipe, etc. Ces moments peuvent être des moments de vie quotidienne, d’activités, de réunion... et les thèmes évoquées dans ces textes sont variés.

Bonne lecture !

Articles de cette rubrique

  • La danse de la pluie

    L’histoire commence il y a fort longtemps, sur les hauteurs du Vercors
    Assis derrière son bureau de directeur, le directeur est content. Comme chaque soir à cette heure là, il sort un petit cahier du tiroir gauche de son bureau de directeur et y consigne ses impressions, le bilan de sa journée Ah cette journée, quelle journée ! Tout avait pourtant si bien commencé...
    Il est 6h30 et notre directeur quitte les bras de Morphée pour rejoindre la salle à manger. Il s’est levé tôt comme il se doit, le (...)

  • Le gâteau au chocolat

    Mickaël a 9 ans. Son milieu familial est difficile. C’est un garçon violent. Il passe son temps à se battre et a des comportements qui sont à la limite de mettre les autres enfants en danger.
    Les animateurs sont excédés par sa violence et ses agressions perpétuelles Tout est prétexte et la situation empire. Plus Mickaël agresse les animateurs et les autres enfants, plus le reste du groupe lui renvoie une image négative de lui-même qui le conforte dans ses actes.
    Nous avons essayé de trouver des (...)

  • La couleur des frites

    Le repas est fini, c’est le moment des activités calmes. Cédric et Franck sont dans le champ derrière la colo, ils jouent tranquillement. Je les regarde du coin de l’œil. Ils sont ce que l’on a coutume d’appeler des enfants sans problème. Ils participent aux activités, sont volontaires et ne se bagarrent pas. Je vais voir un groupe qui joue plus loin à un jeu de société.Au bout d’un moment, des cris. Cdric et Franck sont dans un corps à corps d’une agressivité inouïe. Des animateurs les séparent. (...)

  • Découverte dans la nuit

    Dans ce camp d’ados installé dans le massif d’Aurouze au pied du pic de Bure, le directeur, passionné d’astronomie, réfléchit depuis quelques jours au moyen d’intéresser les jeunes à la découverte astronomique.
    Ayant repéré que la lune présentait très tôt dans la soirée et pour peu de temps un fin croissant, il plante à l’heure du crépuscule solidement un pieu de 1,50m dans le sol. Il cloue sur l’extrémité une petite plate-forme de contreplaqué. Quelques jeunes le regardent faire, mais aucun n’intervient. Le (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0