Accueil > Activités > Jeux > Jeux de cache

Jeux de cache

Dernier ajout : 26 octobre 2013.

Articles de cette rubrique

  • Pi le hibou

    Principe du jeu :
    Jeu de cache-cache. Un·e joueur·euse s’y colle, c’est le hibou. Il ou elle ferme les yeux et compte à haute voix, de façon décroissante : « Pi 16, Pi 15, Pi 14, ..., Pi zéro ». Pendant ce temps, les autres vont se cacher. À Pi zéro, le hibou ouvre les yeux et désigne toutes celles et ceux qu’il/elle voit afin de les éliminer. Puis il ou elle rappelle le groupe, ferme les yeux, et recommence à compter à partir de Pi 15, laissant ainsi aux joueur·euses encore libres un peu moins de temps (...)

  • Le loup dans la forêt

    Dans un environnement riche en cachettes, le Loup, après avoir compté jusqu’à un nombre convenu en se masquant les yeux avec les mains, part à la recherche des autres joueurs et joueuses qui se sont dissimulés le plus habilement possible.
    Quand le loup découvre et nomme un joueur ou une joueuse cachée, on procède à un changement de rôles : le joueur ou la joueuse devient loup, et compte (c’est elle/lui qui recommence à compter, les yeux masqués) à partir de l’endroit où il/elle a été découvert. Les (...)

  • Le Cri

    Principe du jeu : un.e joueur.euse va se cacher et les autres doivent le ou la découvrir.
    Ce.tte joueur.euse devra pousser un cri de temps en temps (faire entendre ce cri avant de partir se cacher). Il ou elle dispose d’une couverture, d’un tissu quelconque pour l’aider à se dissimuler.
    Le début du jeu est indiqué soit par le cri de la personne cachée, soit par le temps écoulé que le ou la meneur.euse de jeu avait accordé.
    → bien repérer les limites du terrain, le début et la fin du jeu ! (...)

  • La Gamolle

    Un terrain permettant aux joueureuses de se cacher. Un.e joueur.euse est le ou la gardien.ne de la « gamolle » (boîte de conserve, corbeille à papier, ballon, …) les autres doivent se cacher et le ou la gardien.ne doit les faire prisonnier.es
    Mise en jeu : au choix
    le ou la gardien.ne ferme les yeux et compte jusqu’à …, les joueur.euses en profitent pour aller se cacher.
    un.e joueur.euse shoote dans la gamolle : pendant que le ou la gardien.ne va chercher la gamolle et la remet à sa place, les (...)

  • La sardine

    Matériel : aucun
    Règle : Il s’agit du principe du cache-cache inversé.
    Une personne va se cacher, ensuite toutes les autres se mettent à sa recherche. Celle qui l’a trouvé se cache avec elle. Le dernier à trouver tous les autres sera la personne qui se cache dans la partie suivante.
    Terrain : trouver un endroit propice à de grandes cachettes

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0