Accueil > Textes > Activités > Jeux

Jeux

Dernier ajout : 9 janvier 2021.

Articles de cette rubrique

  • LIVRET JEUX COVID-19 A L’USAGE DES ENSEIGNANT-ES, ANIMATEUR- TRICES, ÉDUCATEUR-TRICES....

    Ce fichier a été co-écrit avec différentes personnes : des animateurs-ices d’ACM qui ont ouvert pendant la période de confinement, des militants-es de l’éducation populaire, formateurs-ices de formations liées à l’animation. Ce n’est qu’une première version, il y en aura peut-être d’autres car cette version est améliorable. Nous la produisons dès maintenant car elle répond à un besoin exprimé par plusieurs équipes éducatives (ACM, école...), parce que nous faisons face à des pratiques que l’on n’aurait jamais (...)

  • Quelques réflexions en ce qui concerne le jeu

  • Jeux ou brimades ?

    Voici des jeux qui n’en sont pas. Présents dans nul recueil, ils perdurent néanmoins dans de nombreux centres de vacances, camps d’adolescents ou séjours pour adultes. Pour beaucoup, ils demeurent le prototype même des jeux de veillée pour spectacle de groupe. S’ils ne méritent pas une grande attention, on ne peut toutefois feindre de les ignorer. Il faut, au contraire, s’étonner de leur persistance dans les centres de vacances et s’interroger sur la valeur de ce patrimoine douteux qui se transmet (...)

  • Jouer sans entraves

    Les rues du centre ville, dites « Espaces publics », ne nous appar­tiennent pourtant pas. Ce sont des espaces de circulation, de commerce, de vente, d’apparence. Elles sont le re­flet de notre société, on y trouve des magasins chics aux vitrines clin­quantes qui côtoient la misère.
    L’espace y est extrêmement codifié, au moindre coup d’œil, je peux juger si quelqu’un·e mendie, se rend à son travail, fait du shopping ... Il apparaît compliqué de sortir des schémas pré-établis sans attirer les regards gênés, (...)

  • Qu’il est bon de jouer

    Jeux vidéo : en colo ou en foyer… Si on ne veut pas, que les ACM soit des sanctuaires hors sol, le jeu vidéo doit avoir toute sa place dans les séjours de vacances et de loisirs. Il devra même trouver sa place dans les stages de formations des animateurs !
    Parce que le jeu vidéo est un fait de société et une pratique ludico-culturelle des enfants, des ados, des jeunes et des adultes d’aujourd’hui (au masculin et au féminin). Parce que je refuse toutes réflexions trop rapides et trop manichéennes se (...)

  • Pour apprendre un jeu

    Il est important que l’animateur·ice qui propose un jeu le connaisse bien. Le mieux est d’y avoir déjà joué mais il est possible d’apprendre à des enfants un jeu qu’on ne connaît pas si on s’est bien approprié la règle. Dans ce cas, il faut prévenir les joueur·euse·s que l’on va essayer ensemble un nouveau jeu.
    Il faut expliquer les seules règles essentielles (enlever les détails qui ne sont pas importants, au moins dans un premier temps) ; en général, elles sont peu nombreuses. Il est préférable de (...)

  • Pourquoi un Carnet de jeux ? ou Le va-et-vient entre pratiques et classification

    « Les trois moments distincts et successifs de toute analyse méthodique sont la classification, la découverte des lois ou rapports et l’explication causale ». Piaget, La formation du symbole chez l’enfant
    « Les classifications ont toujours un caractère abstrait, factice et ne servent qu’à éclairer quelques peu la réflexion ; elles sont néanmoins nécessaires, aussi nécessaires que le fil d’Ariane à la traversée du labyrinthe ». JM Lhote, Le symbolisme des jeux.
    Le jeu est une activité complète et complexe (...)

  • Du jeu traditionnel au sport : l’irrésistible mondialisation du jeu sportif

    Au cours du dernier siècle, notre société a abandonné les jeux traditionnels au profit de jeux institutionnels nouveaux dont la mondialisation est conquérante. A quelle logique ces sports répondent-ils ? Cette mondialisation se révèle-t-elle bénéfique ? Depuis de nombreuses décennies, l’opposition entre jeux traditionnels et sports est symboliquement au cœur des débats pédagogiques qui engagent une conception de l’enfant et orientent le choix d’un modèle de société souhaitable. En tant que « pratique (...)

  • Apport des activités physiques à l’éducation globale de l’enfant

    L’éducation physique est une mal-aimée ; beaucoup s’offrent à l’étreindre, mais c’est souvent pour mieux l’étouffer. L’histoire de la pratique des activités physiques au cours des siècles révèle une continuelle main-mise à son égard de la part de secteurs qui lui sont étrangers.
    D’entrée de jeu, l’armée. Le gymnase et le terrain de sport étaient avant tout une pépinière de soldats. Préparation physique a longtemps signifié préparation militaire. Et les grands mouvements favorables à la pratique sportive et au (...)

  • Quelques éléments de réflexion sur le jeu

    Jouer ce n’est pas sérieux ?
    Pendant des siècles le jeu, tout comme le plaisir, a été nié et refoulé. Aristote écrivait « Une vie vertueuse ne va pas sans effort sérieux, pas dans un simple jeu » Et tout au long des siècles derniers, l’Église chrétienne en Occident a renforcé cette logique en opposant le jeu au travail. Le jeu représentait l’excès, le vice, le diable, le travail quant à lui la vertu, l’esprit de la parole du Christ Cette vision négative va perdurer et influencer les milieux laïcs... Diderot (...)

| 1 | 2 |

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0