Accueil > Publications > AniMaCT’eur.ice

AniMaCT’eur.ice

Dernier ajout : 24 mars.

Vous trouverez dans cette rubrique les versions numériques de la publication l’AniMaCT’eur.ice à télécharger.

L’AniMaCT’eur.ice est un journal semestriel, gratuit, à destination des acteurs et actrices de l’animation. Il est envoyé aux anciens et anciennes stagiaires de la formation professionnelle et des formations BAFA et BAFD. On y retrouve des réflexions, des portraits, des sujets d’actualités, des informations sur la vie de notre réseau ...

Articles de cette rubrique

  • AniMaCT’eur.ice n°24 DEHORS

    Tu viens jouer dehors ?
    Le Larousse définit le « dehors » comme « la partie extérieure d’une chose ». S’il y a un « dehors », il y a donc un dedans. Si je suis dedans, je ne suis pas dehors et inversement. Ou faut-il que je sois dedans pour pouvoir choisir d’aller dehors ? Selon par qui et comment ce mot est utilisé il peut exclure, expulser, renvoyer mais il peut aussi inviter à la rêverie, à la découverte, à l’observation et pourquoi pas à l’aventure. Dans ce numéro de l’AniMaCT’eur.ice, nous vous (...)

  • AniMaCT’eur.ice n°23 FORM’ACTION

    Nos formations s’inscrivent dans l’Éducation Populaire et l’Éducation Nouvelle !
    Dire cela peut être entendu et attendu.
    Il convient donc de démontrer, de montrer dans ce numéro, en quoi nos formations sont bien l’expression de ces principes qui nous sont chers. Au sommaire Des idées aux actions, ce que l’on défend sur nos formations P.3 Un envol au Ceméa P.5 Le stage BAFA P.8 Ma formation BAFA au Ceméa P.14 Chéri.e, je suis amoureux.se de ma formation ! P.16 Jeu collectif, la tour de Froebel (...)

  • AniMaCT’eur.ice n°22 ANIMER LA RUE

    Pourquoi un animacteurIce sur l’animation de rue ?
    Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons. L’espace public est désormais régit par des codes dans lesquels nous (éducateurIces ) sommes enfermés. C’est avec ces idées qu’un groupe d’une dizaine de personnes s’est rendu à Hambourg afin d’interroger la place de l’animation de rue en Allemagne.
    Ce numéro se base (...)

  • AniMaCT’eur.ice n°21 POUR UNE ÉGALITÉ DES GENRES

    Le numéro 21 de l’Animact’eur’ice s’attaque aux questions de genres.
    Au menu : des questionnements d’animateur.ice.s, des paroles de passant.e.s, des espaces non-mixtes, ... Au sommaire Edito P.2 Les questions de genres : comment en parler dans l’animation ? P.3 Réflexion partagée sur les relations garçons-filles P.5 Stéréotypes et jouets pour enfants P.9 A propos du sexisme ordinaire dans l’animation P.10 Le poil c’est politique P.12 A la recherche du mystère de la taxe rose P.15 Un club de filles P.16 (...)

  • AniMaCT’eur.ice n° 20 DES ACTIVITÉS POUR SE RACONTER

    Le numéro 20 de l’Animacteur’ice propose dans ces pages un témoignage sur la correspondance à l’école, des fiches d’activités pour fabriquer des tampons, un vieux texte de Freinet, une histoire de radio, des gravures sur les TAP, .... Au sommaire Fiches d’activités P.4 Petite histoire, grande Histoire P.8 La radio : d’une parole sensible à l’action collective P.9 Aménagements en images P.10 La correspondance à l’école P.12 L’anonymat en questions P.16 Atelier d’écriture P.17 Linogravure sur les TAP P.18 (...)

  • AniMaCT’eur.ice n°19 L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT

    De quelle éducation à l’environnement parlons-nous ? La première image qui vient sans doute est celle de l’anim’ nature, qui nous ferait découvrir une nature originelle et fantasmée. C’est oublier que l’éducation à l’environnement a intégré depuis 50 ans le phénomène urbain, condition sine qua non pour pouvoir interroger nos sociétés, et être plus en mesure de s’adresser aux quelques 80 % de la population qui habitent en ville.
    De la nature au milieu donc, principe de l’Éducation Nouvelle, que le milieu est (...)

  • AniMaCT’eur.ice n°18 L’INTERNATIONAL

    « Rencontrer est un art difficile ; cela s’apprend ; l’enseigner à tous est la tâche première de notre communauté » - Albert Jacquard
    Nous vivons dans une société mondiale. C’est une réalité incontournable. La mondialisation s’accélère avec des conséquences tant à l’échelle internationale que locale. Désormais, le niveau local et le niveau global sont parfaitement interdépendants et indissociables. Nous avons raison de nous opposer sans relâche à une forme de mondialisation accélérée à laquelle nous assistons (...)

  • AniMaCT’eur.ice n°17 MELTING POT DE RENTRÉE

    La rentrée est arrivée, et les temps d’animation aussi, notamment les temps péri éducatifs. Il nous semble important de pouvoir réfléchir sur notre place en tant qu’animateur-trice, comment s’exprimer dans une équipe, pouvoir parler d’animation, d’enjeux pédagogiques ? Comment observer les scènes que nous voyons tous les jours, parfois anodines, parfois complexes a analyser, comment pouvoir en échanger avec ses collègues, passer la main ? Comment prendre en compte tous les acteurs liés à l’animation et à (...)

  • AniMaCT’eur.ice n° 16 HANDICAP

    Handicap. Un mot régulièrement entendu depuis 2005 et la loi « Handicap ». Mais un sujet qui suscite encore l’appréhension, l’incompréhension et très souvent des représentations. Pourtant, derrière ce terme, ce sont des personnes qui se cachent. Ou plutôt que l’on cache, inquietEs de ce qu’elles renvoient malgré elles d’une société pas encore accueillante pour touTEs ses membres. Au sein même des structures de loisirs, cette question reste peu abordée et peut être source d’anxiété pour les animateurICEs qui y (...)

  • AniMaCT’eur.ice n°15 PÉRISCO’

    TAP, NAP, NTP... Quelle histoire ! En septembre 2013, les premières collectivités mettaient en place « la réforme des rythmes scolaires ». Les autres les suivaient un an après. Des journées d’école moins longues en temps d’apprentissage, une matinée d’école en plus, … Et ces temps d’activités périscolaires (TAP) qui arrivent, ceux qu’on ajoute le midi, le soir, deux fois, trois fois, quatre fois par semaine. Ces nouvelles activités périscolaires (NAP) où les enfants arrivent et partent tous et toutes en même (...)

| 1 | 2 | 3 |

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0