Accueil > Publications > L’Anim’acteur·ice > Animacteurice n°22 : Animer la rue

Animacteurice n°22 : Animer la rue

Pourquoi un animacteurIce sur l’animation de rue ?

Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons. L’espace public est désormais régit par des codes dans lesquels nous (éducateurIces ) sommes enfermés. C’est avec ces idées qu’un groupe d’une dizaine de personnes s’est rendu à Hambourg afin d’interroger la place de l’animation de rue en Allemagne.

Ce numéro se base notamment sur les travaux de la délégation sur place et des militantEs qui s’investissent au sein du groupe action-recherche « Animer la rue » au CEMÉA PDLL.

De nos jours, l’ensemble des structures socio-éducatives sont amenées à faire du « Hors les murs », du « Pied de bâtiment », ..., une pratique pourtant existante il y a encore quelques années.

Sans oublier le passé, il nous faut maintenant ré-inventer ou ré-imaginer des formes d’éducation non-formelle loin des codes de l’animation socio-culturelle.

Animacteurice numéro 22 : Animer la rue
CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0