Accueil > Activités > Activités de découvertes techniques et scientifiques

Activités de découvertes techniques et scientifiques

Dernier ajout : 14 février 2015.

Articles de cette rubrique

  • La boîte à éclipses

    En matière d’observation des astres, celle du soleil s’est toujours révélée problématique. L’image agrandie par quelque instrument que ce soit (jumelles, petite lunette, téléscope...) peut endommager irrémédiablement la rétine en cas d’observation directe.
    Une image brûlante On peut avoir recours à des filtres : filtre Mylar recouvrant l’objectif de la lunette ou bouchant l’ouverture du télescope ou filtre optique protégeant l’œil au niveau de l’oculaire (danger d’éclatement à la chaleur...). La situation (...)

  • Fiches d’activités : Ciels d’été

    Ce cahier central a été écrit par le groupe astronomie des CEMEA, avec la collaboration de la société astronomique populaire de la côte Basque.
    Au sommaire : Cet été, une nuit à la belle étoile Jouons avec un planétaire La Lune Midi solaire, c’est quand ?
    Cahier central des Cahiers de l’animation Vacances Loisirs n°39

  • Jouer avec l’energie solaire

    Voici 5 expériences pour « mettre en évidence » l’énergie que nous envoie le Soleil.
    Chacune aura pour principe la concentration du rayonnement solaire. Il existe deux grandes familles de procédés : la concentration par absorption de chaleur. On utilise les propriétés physiques des matériaux à absorber ou à isoler plus ou moins les rayonnements calorifiques. Une surface claire se laisse difficilement traverser par les rayons solaires : elle est isolante. Une surface sombre se laisse facilement (...)

  • Regarder les étoiles

    Une veillée aux étoiles peut être un fantastique moment de découverte pour les enfants ou les ados. Pour cela, il n’est pas nécessaire de disposer d’un matériel coûteux et encombrant. Il suffit d’avoir une carte du ciel, par exemple un mini ciel, et de prendre quelques précautions dans l’organisation pour que ce moment soit réussi.
    Mini ciel mode d’emploi Le mini ciel de Pierre Bourges est une carte céleste tournante de petit format. Elle permet d’afficher le ciel en fonction de la date (jour et mois) et (...)

  • La maison électrifiée

    La maison électrifiée est une structure de jeu valorisant les montages que les enfants peuvent développer de multiples façons. On va sonner à la porte pour se faire inviter, allumer la lumière parce que la nuit tombe ou déclencher le ventilateur parce que la chaleur est étouffante.
    La maison est constituée d’une structure en bois. À côté, les composants électriques, quelques outils nous attendent...
    Lire la suite dans le document joint.
    Article issu des Cahiers de l’animation Vacances Loisirs (...)

  • La fusée à eau

    Comme beaucoup d’autres activités, si l’animateur-trice arrive un jour avec sa fusée et la fait partir devant les jeunes, il/elle va susciter immédiatement l’envie pour certain-es de faire chacun-e leur fusée. Il faut dont qu’auparavant il/elle ait constitué un stock de bouteilles (3 par fusées) et pas des bouteilles à eau (qui éclateraient dangereusement sous l’effet de la pression de l’air) mais des bouteilles type Cocaqui résistent à une pression de 9 bars. Il est intéressant de jouer d’abord à lancer (...)

  • Ludion

    Le ludion est un montage de physique (ou un jouet) illustrant la forte compressibilité de l’air (par rapport à l’eau, très peu compressible) : un objet creux et rempli d’air est immergé dans un récipient fermé par une membrane. L’air qu’il contient sert à le faire flotter. L’apparition d’une pression sur la membrane fait descendre l’objet creux et l’arrêt de la pression le fait remonter.
    Se procurer un bocal en verre transparent. Choisir un petit récipient assez rigide et passant sans difficulté par (...)

  • L’astro dans un centre de loisirs

    En matière d’astronomie, il existe une idée qu’il convient de battre en brèche : l’astronomie ne peut se vivre dans un CLSH puisque le centre vit le jour !
    Deuxième difficulté, et non des moindres : le rythme scolaire (9 mois) permet de réaliser les observations nécessaires à la compréhension des mouvements de la terre dans le système solaire (saison) mais un CLSH d’un ou deux mois... Le CLSH serait-il donc le parent pauvre de l’astronomie ?
    Sans prétention, néanmoins, des Nuits des étoiles y sont (...)

  • Astronomie : Jeux de mime

    La maquette du système solaire trouve vite ses limites et bien des enfants ont besoin de se mettre en situation pour valider certaines notions.
    Voici quelques exemples qui peuvent permettre de travailler avec des enfants.

  • Fusées à eau

    Les performances peuvent sembler plutôt faibles (une fusée à eau montant à 30 m est déjà une belle réussite ! On peut parfois atteindre les 100 mètres, mais dans ce cas avoir des bases permettant de monter en pression) mais , de ce fait, il est possible de la lancer sur un demi terrain de foot sans aucun danger à la retombée ! Et ne vous inquiétez pas, ça fait malgré tout de l’effet...

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0