Accueil > Textes > Vie quotidienne > Hygiène

Hygiène

Dernier ajout : 21 avril 2014.

Articles de cette rubrique

  • La vie matérielle, les rangements, le linge

    Le centre de vacances peut être un des lieux forts pour sortir des rapports marchands des codes vestimentaires qui sont souvent imposés aux jeunes par leur milieu de vie quotidien et qui ne résultent pas de leur choix personnel. Dans le groupe de vie éphémère que constitue le centre de vacances, les relations s’établissent sur d’autres bases que dans le quartier ou le village. C’est un ailleurs où on a quitté son groupe d’appartenance pour en rejoindre un autre, où on a pas forcément le même statut. (...)

  • La douche : une activité, mais jusqu’où ?

    Juillet 1985. Colonie maternelle. Groupe des grands 5-6 ans. 18 enfants pour 3 animateur·ices. Si peu ! Fort·es de notre formation CEMEA, nous nous sommes dit : « les douches à la chaîne, ça ne peut plus durer ! ». Les douches où les enfants se pressent et ne cessent de grelotter, ça suffit ! On a décidé qu’il fallait prendre son temps, permettre à l’enfant et à l’adulte de s’y retrouver, faire en sorte que la douche soit un moment agréable, de jeu, de détente et de découverte de son corps.
    Télécharger le (...)

  • Animateur de jeunes enfants, une image qui ne va pas de soi

    Boris passe la tête par la porte du bureau et m’interpelle : Dis, tu viendras aux douches avec moi, tout à l’heure ? C’est une question sans en être une, et, plongée dans un papier administratif, je lui réponds par l’affirmative. Il disparaît. Petit à petit néanmoins, mon esprit s’évade.
    Télécharger le document ci-dessous pour lire le texte.

  • Le linge en colo... et le droit de porter ses affaires

    La gestion du linge des enfants a évolué tout au long de l’histoire des centres de vacances rappelée ici. De la tenue uniforme au trousseau fourni dans un soucis d’égalité sociale, ce système présente aussi des inconvénients majeurs qui sont décrits ici. Le linge des enfants, les affaires qu’ils emportent dans leur valise ont une valeur affective symbolique. Ils sont aussi l’objet d’apprentissages et d’une gestion quotidienne de la part des enfants ; à condition que l’animateur·trice y prête attention. (...)

  • Élégant de toilette

    Comme les autres moments de la vie quotidienne, la toilette soulève de nombreux problèmes aux animateur·trices ou aux directeur·trices. Ce n’est pas facile avec ces gamin·e·s qui s’amusent !... Toilette du matin, toilette du soir, la petite, la grande
    Télécharger le document ci-dessous pour lire le texte.

  • La douche de Marie-Laure : Une relation de confiance

    Deux par deux les enfants se savonnent et s’arrosent ! Le plus dur c’est de sortir de la douche... sans oublier de fermer le robinet ! Après on est tout doux ! Schérazade semble bien apprécier ce moment : avec deux copines, elles font la danse du ventre dans le dortoir au lieu de se rhabiller ! Aurélie va pouvoir mettre sa jolie jupe et Jessica se coiffer. Je regarde discrètement si tout le monde s’est bien lavé et a posé culottes, chaussettes et autres vêtements au linge sale. Tiens ? Il me semble (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0