Newsletter BAFA  et BAFD des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter BAFA/BAFD #8 Septembre 2019

Bonjour à toutes et tous,

Voici voilà la newsletters BAFA/BAFD de la rentrée 2019/2020 !! De quoi continuer à remplir ton sac-à-dos d’activités et à poursuivre ta réflexion en tant qu’animateur-trice ; directeur-trice ; travailleur-euse sociale de tout horizon.

Si tu as envie de donner ton avis sur un article que tu as lu, de proposer toi aussi un texte ou une fiche d’activité ou pour tout renseignements, n’hésites pas à contacter Louise par mail sur l.belanger cemea-pdll.org

Bonne lecture à toi !

Les CEMÉA PAYS DE LA LOIRE, proposent des missions de volontariats au sein de l’association. Les missions sont possibles sur la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Sarthe. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Léo par mail à l.grelier cemea-pdll.org.

Pour retrouver les prochains stages BAFA sur la région : http://cemea-formation.com

Pour trouver un stage pratique ou un poste d’animateur.ice volontaire : http://cemea-sap.fr

Textes et outils

À angers, les rendez-vous de l’activité

Chaque premier samedi du mois, des rendez-vous de pratique d’activité sont proposées au sein du Centre Jacques Tati - 5 rue Eugénie Mansion.
05 octobre – Outils électriques, entretiens et utilisation – 14h – 18h Les outils des ateliers bois font souvent peur et nous paraissent dangereux. Venez les utiliser, avec des techniques simples pour mieux les appréhendez. Les démonter pour mieux les entretenir.
09 novembre – Création de jouet et jeux en bois – 14h - 18h Après avoir appréhender l’utilisation (...)

Les mercredis accueillants

Tous les premiers mercredis de chaque mois à Nantes et les troisièmes mercredis de chaque mois à Angers, il y a les mercredis accueillants.
Comme son nom l’indique, cette soirée permet aux personnes souhaitant découvrir les CEMEA de venir poser leurs questions, rencontrer des personnes du mouvement tout en passant un moment convivial autour d’une activité différente à chaque fois.
Les mercredis accueillants peuvent aussi être l’occasion de venir demander des coups de main autour une recherche de (...)

Animacteurice n°22 : Animer la rue

Pourquoi un animacteurIce sur l’animation de rue ?
Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons. L’espace public est désormais régit par des codes dans lesquels nous (éducateurIces ) sommes enfermés. C’est avec ces idées qu’un groupe d’une dizaine de personnes s’est rendu à Hambourg afin d’interroger la place de l’animation de rue en Allemagne.
Ce numéro se base (...)

Recettes faciles

travail réalisé par le groupe handicap
version web :
version imprimable :

Cuisine collective : le mémento

Travail réalisé par le GAC (groupe Gestion Accueil Cuisine) et remis au gout du jour
A emporter sur vos séjours et centre de loisirs !

Laissez-nous rien faire

Trop de centres, qu’ils soient de loisirs ou de vacances, souffrent de l’activisme, un syndrome qui accorde le primat à la consommation d’activités. Et qui a pour conséquence d’appauvrir considérablement les aspects créatifs, ludiques et éducatifs des activités
Un centre de vacances en Sologne, samedi 13 août 2005, 9h 30. Une voiture se gare devant le bureau du directeur. Bonjour, je suis le papa de Marion. De passage dans la région, je viens lui rendre une petite visite surprise. Bonjour, c’est une (...)

Animer la balade nature : Petit carnet à l’usage des animateurs·trices

Rêve ou réalité pour l’animateur·trice ?
Et si la balade redevenait une véritable activité, c’est-à-dire un moment de plaisir pour les enfants et les animateurs·trices et une occasion de découvrir la nature.
Ce petit carnet tente d’y contribuer en proposant quelques pistes. Elles peuvent aider les animateurs·trices à donner du sens et du contenu à leurs futures balades en ACM. Elles veulent les rassurer en leur montrant un petit bout de ce qu’on peut faire sans être forcément « spécialiste », tout en (...)

Ensemble, apprendre à vivre la ville

L’originalité du CLSH c’est le milieu urbain. Héritiers de la « tradition nature » des mouvements de scoutisme, les CV continuent de jouer un rôle important dans la sensibilisation des enfants et des jeunes à leur environnement naturel. Les CLSH aussi, grâce à des sorties, des « mini-camps » d’été.
L’enjeu de l’éducation à l’environnement urbain est d’une simplicité redoutable : ensemble, apprendre à vivre la ville. De plus en plus nombreux en ville, nous sommes souvent aussi de plus en plus « étrangers » à un (...)

L’éducation à l’environnement dans la vie quotidienne des centres de vacances et de loisirs

Plate-forme réalisée par le Groupe national Education à l’environnement et le département Vacances-Loisirs des Ceméa, en partenariat avec HPE, la Fédération des PEP et le Service Enfance de Montreuil.
Les centres de vacances et de loisirs qui accueillent chaque année plus de 5 millions d’enfants et de jeunes sont un espace social d’éducation incontournable dans lequel l’éducation à l’environnement doit retrouver toute sa place dans tous ses aspects. Les Ceméa, avec le soutien du FNDVA, des ministères de (...)