Accueil > Agenda > Journée d’étude sur la Jeunesse à Paris

Journée d’étude sur la Jeunesse à Paris

Telecharger le pdf  Télécharger l'article en PDF

Organisé par le CSTB, le 18 octobre 2014 à l’Auditorium des Diaconesses à Paris.

« Si tu joues aux gendarmes, ils joueront aux voleurs, si tu joues au bon Dieu, ils joueront au diable... » [1]

On ne prévient pas la délinquance, car la prévenir en ciblant certaines populations, certains jeunes, c’est justement les conforter dans la délinquance, en les stigmatisant bien avant que celle-ci ne puisse se produire.

C’est ne pas comprendre que la délinquance est le résultat d’une interaction entre ceux qui vivent bien et ceux qui vivent mal. La seule prévention réelle, et que l’on peut appeler prévention sociale, c’est de créer les conditions d’une vie plus égale entre tous ceux qui voient le jour sur notre planète. La seule prévention c’est d’accompagner des jeunes autour de leurs projets de vie, c’est d’apprendre à vivre ensemble dans le cadre d’une telle politique.

Il ne convient pas de se poser en bon apôtre (« surtout pas ») ni en donneur de leçons. Il convient de chercher à comprendre, à chercher à créer les conditions de vie dans des espaces qui permettaient la respiration, l’apaisement, la recherche de soi.

C’est bien dans ce cadre que nous vous invitons à participer à cette journée. Elle est coordonnée par Joëlle Bordet pour le CSTB, Joëlle Bordet étant aussi membre active des CEMEA.

Vous trouverez dans le document ci-dessous le programme de la journée et les informations pratiques.

Documents joints

Évènements passés

Journée d’étude sur la Jeunesse à Paris

Notes

[1Fernand Deligny, Graine de crapules

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0