Accueil > Activités > Jeux > Jeux pouvant se jouer à l’intérieur > Pan Lapin

Pan Lapin

Telecharger le pdf  Télécharger l'article en PDF

Effectif : 10 à 40 joueurs

Matériel : aucun

Intérêt pédagogique
 : Jeux faisant appel à la maîtrise de soi et à des réflexes

Déroulement du jeu : Les joueurs.euses sont assis.es en cercle sur des chaises, ils figurent les lapins.
Le meneur ou la meneuse est à l’intérieur du cercle il figure le chasseur. Il tend nettement un bras vers un joueur en disant fort :

« Pan-pan ! »

Le joueur ou la joueuse visé.e porte alors ses deux mains ouvertes au niveau de ses tempes : il figure un lapin surpris qui dresse ses deux oreilles et qui les agite doucement.

Les deux lapins voisins qui se trouvent de part et d’autre de lapin visé réagissent aussi en agitant une seule oreille : celle qui se trouve du côté du lapin visé.

Le voisin de droite porte donc sa main gauche au niveau de sa tempe gauche et le voisin de gauche sa main droite au niveau de sa tempe droite.

Le lapin qui se trompe ou qui ne réagit pas assez vite s’assied par terre, ce qui fait un vide dans le cercle, les voisins se trouvent donc plus éloignés.

Quand les vides deviennent nombreux, le chasseur ou la chasseuse peut ajouter une feinte : viser sans dire « pan-pan », les lapins doivent alors bien se maîtriser et ne pas bouger du tout.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0