Accueil > Textes > Groupe et référence

Groupe et référence

Dernier ajout : 27 juin 2015.

Articles de cette rubrique

  • Petits groupes, grands groupes

    Dans de nombreux centres de vacances, les enfants sont répartis en petits groupes et en grands groupes. Cette organisation devenue souvent conventionnelle est-elle essentiellement pratique ? A-t-elle des objectifs pédagogiques ? Considérée en fonction des individus qui la composent avec la richesse de leurs différences, est-elle représentative d’une conception des vacances collectives ?
    Cette structure de vie collective recouvre trois types de situations qui alternent et que les enfants vivent au (...)

  • Groupes de vie autonomes

    Les enfants ne sont pas les mêmes à 6 ans et à 12 ans. Leurs capacités d’agir sont différentes et leur compréhension du monde aussi. Il est donc important de leur offrir des possibilités d’action et d’interaction adaptées à leur réalité tant physiologique que psychologique. En centre de vacances, l’âge peut être dans beaucoup de cas un point de départ pour la constitution de groupes de vie.
    Téléchargez le document joint pour lire le texte
    Texte paru dans les Cahiers de l’Animation Vacances Loisirs n°38, (...)

  • L’animateur référent

    Le rôle de l’animateur est primordial dans la vie quotidienne du centre de vacances. Il doit faire preuve d’attention, de disponibilité, de patience, d’écoute constante. Chaque enfant doit se sentir respecté à tout moment en tant qu’individu, pour trouver sa place, et évoluer à son aise.
    Une trentaine d’enfants, de 4 à 10 ans, est séparée en deux groupes. Trois animateurs s’occupent de treize enfants de 4 à 7 ans. Jessica est l’animatrice de référence des quatre plus petits.
    Au début du séjour : Kim-Ly (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0