Accueil > Textes > Autorité / Règles / Sanction

Autorité / Règles / Sanction

Dernier ajout : 21 octobre 2015.

Articles de cette rubrique

  • Autorité : la loi et la sanction

    La question de l’autorité est permanente chez tous les animateurs et animatrices. Elle se traduit de manière diverse :
    Comment me faire respecter ?
    Comment maintenir un cadre entendable, sans être dans un rapport de force ?
    Comment mettre en place des règles et défendre en même temps des idées de participation, de démocratie ?
    Faut il mettre en place des punitions, des sanctions ? Qu’est-ce qui distingue réellement punitions et sanctions ? Malgré le peu d’espace laissé à cette vaste question, (...)

  • L’autOrité

    Jean-Louis et Virginie sont animateur-ices dans un centre de vacances. Lui est un grand gaillard sportif, elle fait plutôt penser à une petite fille modèle. Pourtant c’est Virginie qui va nettement imposer son autorité face à un groupe d’enfants difficiles.
    Qu’est-ce qui fait qu’une personne a plus d’autorité qu’une autre ? Est-ce inné ? Cela s’apprend-il ? Y-a-t-il des techniques qui permettent de s’affirmer face à un groupe ? Ces questions reviennent souvent dans les stages de formation (...)

  • Pourquoi ?

    Et si cette simple question permettait de faire évoluer certaines pratiques ?
    En rang les enfants ! Il est midi, l’heure d’aller manger. Par petit groupes les enfants vont se laver les mains afin d’effacer les traces de feutres, de terre ou de peinture de la matinée. Tous n’évoluent pas au même rythme. Les plus rapides doivent attendre dans le calme que les plus lents aient terminé. Comme chaque jour, ils vont se mettre en rang et avancer, sans courir, jusqu’à la porte de la salle à manger. (...)

  • Règles et sanctions

    Les animateurs ont à faire respecter des règles de vie et de sécurité. Mais parfois les enfants les transgressent. Que se passe-t-il alors ?
    Dans un centre de vacances, les interdits peuvent être fixés par la loi : « Il est interdit de se baigner sans la présence d’un surveillant de baignade. » Ils peuvent être négociés en concertation avec l’ensemble du groupe : « On a décidé de s’interdire de nager dans un coin du bassin qui sera réservé à ceux qui ont envie de plonger. » Et ils peuvent également être (...)

  • Les punitions, Gisèle de Failly

    Le texte qui suit est extrait d’un livre d’une étonnante actualité : Le Moniteur, la monitrice. Publié pour la première fois en 1955 aux éditions du Scarabée, il a été réédité de nombreuses fois depuis.
    Les punitions constituent un recours très tentant, car elles ont fait partie intégrante de l’éducation que nous avons reçue. Elles apparaissent comme un des droits évidents dont l’adulte dispose pour se faire respecter et obéir.
    Cependant, notre conception du rôle de moniteur éclaire les divers aspects de (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0