Accueil > Textes > Activités > Expression

Expression

Dernier ajout : 31 juillet 2015.

Articles de cette rubrique

  • De la malle déguisement...

    Du jour où la malle déguisement a été découverte jusqu’à la présentation d’un moment de jeu de théâtre, une grande partie du groupe des grands a pendant quatre jours, vécu pleinement avec intérêt plusieurs activités dramatiques. Celles-ci ont été initialement provoquées par un « coin expression » aménagé à la base pour se déguiser.
    Aménager des coins spécifiques d’activités comme un « coin bois blanc » ou un coin déguisements est quelque chose de relativement courant dans la préparation d’un CLSH ou d’un centre de (...)

  • Quelques réflexions sur le besoin d’expression (1)

    Une réflexion de Gisèle de Failly sur le besoin d’expression offre un excellent exemple des synthèses qu’ont opérées les Ceméa à partir de divers courants de la pensée scientifique et pédagogique contemporaine. L’éducation nouvelle ne se réfère pas à un seul auteur, fût-il des plus grands. Elle constitue plutôt une synthèse, toujours modifiable, toujours en mouvement, des idées qui renouvellent les principes et les orientations sur lesquels peuvent s’appuyer les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou (...)

  • Quelques réflexions sur le besoin d’expression (2)

    Pour favoriser l’expression, puis, développer chez les enfants les moyens d’expression, un certain nombre de conditions doivent être réalisées.
    Article paru dans la revue VEN n°237, suite de l’article paru dans la revue VEN n°237
    Lire la suite du texte dans le document joint.

  • Quelques réflexions sur le besoin d’expression (3)

    Suite de l’article de Gisèle de Failly sur le besoin d’expression. Le n°1 est paru dans le VEN n°236 et le n°2 dans le VEN n°237.
    Cet article est paru dans le VEN N°238.

  • Accompagner le spectateur

    C’est par une démarche active que ces jeunes s’approprient le théâtre et donnent du sens à ce qu’ils voient, vivent et ressentent. Se préparer à voir une pièce, n’est pas une activité univoque, toute faite et reproductible quels que soient la situation et le public.
    L’équipe d’encadrement adapte chaque fois les activités en fonction de ce vécu. Ce jour-là, les jeunes, qui n’en étaient pas à leur premier spectacle, devaient aller voir Germinal. Un nom qui évoque Zola, mais une pièce, qui se trouve pourtant sur (...)

  • L’expression par Robert Lelarge

    L’expression est une des formes des besoins plus généraux d’activité manifestés par l’être humain. Elle est si importante qu’elle mérite d’être étudiée pour elle-même sans pour autant la séparer totalement du développement de l’enfant. Des études ont été faites par types d’activité : expression dramatique, musicale, manuelle, corporelle, poétique, comme si elle pouvait être morcelée. Bien au contraire, chaques activités, chaques expériences apportent un éclairage nouveau, parfois spécifique, parfois complémentaire (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0