Accueil > Textes > Structures > Centre de loisirs

Centre de loisirs

Dernier ajout : 30 mai 2012.

Articles de cette rubrique

  • Petite histoire sans histoires

    En 1991, le Centre de Loisirs de Jouy, Pargny, Coulommes a vu le jour. Ces trois petits villages sont nichés dans le vignoble champenois à quelques kilomètres de Reims, principalement habités par des viticulteurs et leurs employés. Personne ne s’était jusqu’alors posé la question de l’accueil des enfants pendant les congés scolaires : les travaux des vignes sont, l’été, plus réduits et les solidarités familiales jouent. Seules quelques familles étaient dans l’obligation de s’adresser à des structures de (...)

  • Centre de Loisirs en milieu urbain : les activités

    La préparation de toutes les activités est déterminante pour le bon déroulement de la journée en centre de loisirs. Que ce soit pour les activités qui ne nécessitent pas la présence d’un animateur : le fonctionnement des coins (marchande, jeux, costumation...) ; que ce soit pour les activités animées au Centre : certaines activités manuelles, les repas, les grands jeux... ou que ce soit les activités pratiquées à l’extérieur du Centre : visites, patinoire, escalade... Les animateurs et parfois leurs (...)

  • Querelle de forme ou question de fond ?

    Pourquoi faut-il que les centres de loisirs copient le fonctionnement de l’école pour être éducatifs ? Suivant les traces du projet d’école certains se dotent d’un thème pour l’année, pour le mois, la semaine, quand ce n’est pas le même thème qui revient tous les mercredis. Le centre de loisirs peut affirmer sa complémentarité d’abord par la place du jeu et du libre choix. Un centre de loisirs à thème, c’est plus éducatif nous dit-on parce que ça mobilise tout le monde autour d’un même thème projet/sujet et (...)

  • Le centre de loisirs du mercredi

    Il y a mille façons de concevoir un centre de loisirs qui soit le centre de loisirs des enfants. Alors, rêvons un peu ? À un centre de loisirs où les enfants pourraient jouer, tout simplement. L’objectif serait de permettre l’emploi du temps de son choix, de permettre le jeu sans autre objectif derrière la tête. Donner accès et moyen aux activités, répondre aux envies des enfants. Un centre de loisirs qui soit un lieu d’accueil où les enfants pourraient sortir des programmes et des ateliers au choix (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0