Accueil > Textes > International

International

Dernier ajout : 16 janvier 2014.

Articles de cette rubrique

  • Anectodes à Studnice

    Dans le cadre des personnes accueillies en service civique aux CEMEA Pays de la Loire, quelques volontaires sont sur une mission internationale. Ces volontaires passent alors une partie de leur service civique dans un pays dans lequel nous avons une association partenaire, découvrent le pays, le fonctionnement des systèmes éducatifs et participent à la création de projets entre nos associations. Léa est partie en République tchèque accueillie par l’association NIDM, à Prague.
    Texte extrait de (...)

  • Pour un meilleur usage du monde

    Cet été, vous allez encadrer et animer des séjours à l’étranger, des chantiers et des rencontres internationales de jeunes. Partir, accueillir, rencontrer : cela s’apprend ! Vivre des expériences européennes et internationales : oui, mais pour quel projet ?
    C’est parce que nous sommes convaincus que la rencontre avec l’autre se provoque, s’accompagne et s’apprend en vivant des expériences, en expérimentant et en s’entraînant. C’est parce que nous sommes convaincus que « partir, vivre dans un autre pays (...)

  • International. Interculturel. Enjeux

    International, universel, autant que vacances à l’étranger, exotisme ou autre mondialisation, sont des termes devenus usuels. L’étranger, dans le cadre des vacances pourrait être un produit à acheter, à consommer. Pourtant….
    Aujourd’hui, de nombreux séjours de vacances collectives d’enfants et de jeunes se déroulent dans d’autres pays, avec de nouveaux partenaires. Mais pour nous, selon certains principes :
    Lutter contre une approche consumériste du « voyage pour le voyage », permettre un départ, un (...)

  • Objectifs du groupe international des CEMEA Pays de la loire

    Objectifs du groupe international
    Une éducation à l’international et l’interculturel L’essence de notre action Nous vivons dans une société mondiale. C’est une réalité incontournable. La mondialisation s’accélère avec des conséquences tant à l’échelle internationale que locale. Désormais, le niveau local et le niveau global sont parfaitement interdépendants et indissociables. Nous avons raison de nous opposer sans relâche à une forme de mondialisation accélérée à laquelle nous assistons et d’en redouter (...)

  • L’Abécédaire de Sàcel

    A comme Adi
    Des quatre garçons, c’est le plus grand. Courbé sur son tabouret, la distance de l’assiette à la bouche semble néanmoins immense. Le repas est silencieux et seulement émaillé de rares commentaires sur la qualité du plat ou la possibilité de récupérer quelque chose sur les tables des filles qui d’ailleurs ne se privent pas pour venir approvisionner les garçons. En dehors de cette activité sérieuse et brève, Adi est le plus joyeux et le plus disert des garçons. Son apétit pour le débat, sa (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0