Accueil > Textes > Aménagement

Aménagement

Dernier ajout : 31 juillet 2015.

Articles de cette rubrique

  • Aménager des coins d’activité dans un centre de loisirs

    Aménager les espaces permet au milieu d’agir sur les attitudes et les comportements des enfants. À leur tour, ils peuvent agir sur sur cet environnement réfléchi qui invite au rangement et à finir son objet sans la présence de l’animateur. Bien sur au préalable, ils auront été sensibilisés à l’utilisation des outils et au rangement de ceux-ci afin d’être autonomes dans la réalisation de leur projet comme dans le rangement de l’objet et des outils.
    Aménager des coins d’activité dans un centre de (...)

  • Du coin à l’atelier

    Pourquoi un « atelier démontage » plutôt qu’un « coin démontage » ? C’est suite aux expériences antérieures que nous avons décidé de transformer le « coin démontage » en un « atelier démontage »
    La suite dans le document joint

  • Constituer des panoplies

    Aménager c’est aussi installer des matériaux et des outils pour susciter et permettre l’activité.
    La présentation des outils sur de petites panoplies mobiles , transportables sur le lieu d’activité d’un groupe permet de repérer rapidement l’outil recherché, facilite le rangement, le contrôle, évite les perles et les recherches incessantes.
    Lorsque l’habitude est prise de remettre - après usage l’outil à sa place, sur sa silhouette chacun devient gestionnaire du rangement et de la maintenance de (...)

  • Le rangement éducatif

    Cela évoque certainement de bien mauvais souvenirs de la maison. Quand les parents insistaient lourdement pour que les chambres soient rangées. Les futurs animateurs ne voyaient pas l’intérêt de ranger pour ranger. D’autant que l’intérêt est limité que chacun a des modes de fonctionnement différents dans l’organisation de son espace. Au travers de ces expériences ils étaient confrontés à des adultes qui ne comprenaient pas leur manière de faire et aujourd’hui en position de faire ranger, ils n’ont pas (...)

  • Coins à jouer

    Les jeux de fiction sont les jeux où l’enfant, les enfants, jouent un personnage, une situation, une histoire qu’ils inventent en jouant.
    Ces jeux sont importants chez le jeune enfant (mais aussi chez l’enfant de 6 à 10 ans), car ils lui permettent de reproduire des situations qu’il a vécues, peut-être difficilement, et ainsi de mieux les saisir, de mieux les comprendre (la visite chez le médecin) ; de se mettre à la place d’une autre personne, de s’identifier à elle (la maman qui gronde le bébé mais (...)

  • La panoplie qui sauve, ou presque...

    Un centre au bord de la mer, environ 70 enfants âgés de 6 à 17 ans, une salle d’activités pour les 6­-14, une salle pour les 15-­17, un bout de réfectoire (en dehors des repas) pour y faire du jeu de société et un cabanon, rempli à un tiers, par du mobilier en trop. De là, une évidence s’impose, il faut qu’on aménage ce cabanon pour en faire un espace d’activités. Pourquoi pas un atelier bois ?
    Teste paru dans L’Animacteurice n°11 - Dossier Activité - Juillet (...)

  • Rythmes de l’enfant et aménagement de l’espace

    On ne peut pas parler de Centre de Loisirs sans parler des rythmes de vie. Il est sans doute trivial de rappeler que le Centre de Loisirs du mercredi ou des vacances scolaires est un temps du repos et de la convalescence des semaines accumulées où se bousculent école, accueil périscolaire, postscolaire, nourrice et activités sportivo-culturelles. Et pourtant ! faire plus et mieux que l’école, remplir le temps et justifier du volet éducatif du temps des loisirs, conduisent bon nombre d’équipes à (...)

  • Les espaces, l’espace

    Une réflexion sur l’espace, sur les espaces et leur appropriation par les enfants est fondamentale dans le projet de séjour d’une équipe d’animation. Voici comment s’est traduite cette prise en compte dans la préparation d’un centre de loisirs maternel.
    Les espaces, l’espace, doivent permettre à l’enfant de se sentir bien, lui offrant des repères, indispensables pour sa sécurité et son développement autonome, suscitant des envies, donc des activités facilitées par une accession aux matériaux et matériels (...)

  • Coins aménagés

    Le statut particulier que nous attribuons, peut-être involontairement, à ce type d’activités, et que l’organisation des adultes conduit à interrompre, induit, même si l’on y résiste, à hiérarchiser ces deux familles en accordant la primauté aux activités animées sur les activités autonomes.
    Le jeu dans les coins a lieu à l’initiative de l’enfant, essentiellement dans les moments de transition, d’attente entre deux activités collectives, dans une dynamique individuelle. Pierre a terminé sa collation plus (...)

  • Lieux permanents d’activités

    Lors d’une réunion de préparation d’un centre de vacances, avec l’équipe d’animateurs l’équipe de direction discute des Lieux Permanents d’activités qu’il va falloir installer avant l’arrivée des enfants. Comment l’aménagement d’un coin lecture par les enfants et les ados d’une colo peut les amener à lire.
    Avant l’arrivée des enfants les animateurs installent, décorent, aménagent des lieux permanents d’activités (LPA). Ce sont des lieux où le matériel est rangé sur des panoplies pour déclencher des activités (...)

| 1 | 2 |

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0