Accueil > Textes > L’équipe d’adultes

L’équipe d’adultes

Dernier ajout : 18 avril 2016.

Articles de cette rubrique

  • La réunion de groupe des animateurs-trices

    Le soir en centre de vacances, après le coucher des enfants, les animateurs-trices de chaque grand groupe se réunissent pour faire le bilan de la journée et préparer le lendemain.

  • Mémento Fonctions de direction

    Recueil de textes d’appui aux fonctions de direction d’ACM (BAFD/BPJEPS/DEJPS/...)

  • Le torchon brûle

    L’action se déroule dans un CLSH dans les locaux d’une école d’une ville de la Mayenne accueillant en moyenne 115 enfants de 3 à 12 ans (3 personnes à la direction, 18 animateurs). Une activité cuisine sert de déclenchement au conflit latent entre l’équipe pédagogique et l’équipe de cuisine. La chronologie des événements durant les cinq semaines de centre souligne l’importance d’une collaboration dès le départ entre les deux équipes pour un travail et des relations de (...)

  • Quelle belle aventure

    Ça s’est passé en août 2002. Ils avaient entre 11 et 14 ans. Ils étaient quarante et un. Certains venaient de Saint-Denis, d’autres de la Courneuve. Moi, ça faisait 17 ans que je faisait de l ’animation, mais c’était la première fois que j’étais assistante sanitaire sur un centre de vacances
    J’ai eu la chance de rencontrer le directeur, qui m’a proposé que l’infirmerie devienne aussi un lieu d’écoute et de parole. Ça a fait comme un déclic, j’ai tout de suite pensé aux atelier de philo que j’avais (...)

  • Formation active

    La formation des animateurs-trices doit être un des piliers de l’organisation des séjours, quels qu’ils soient. Il est nécessaire de se rappeler en continu que la moitié du temps de formation d’un-e animateur-trice BAFA se passe en stage pratique, sur le terrain. Et que cette formation est de la responsabilité non seulement des directeurs-trices et des équipes, mais également des organisateurs.
    Dix-huit jours de colo avec des enfants de 4 à 5 ans... autant dire que nous avons décidé de faire de la (...)

  • Une journée de l’assistant sanitaire

    Sans malade à l’infirmerie, les journées dans un centre de vacances se suivent mais ne se ressemblent pas. L’assistant·e sanitaire peut donc participer à la vie des groupes, mais il/elle indiquera toujours là ou il/elle se trouve.
    Aujourd’hui dans le groupe des grands, ils ont besoin d’un adulte. Je vais donc participer à la vie du groupe, ce que me permettra de voir comment se comporte les enfants et ils pourront aussi mieux me connaître. Sont-ils très énervés ; ont-ils assez dormi ? Jouent-ils (...)

  • Coup de soleil brésilien

    « Pauline ? Je peux entrer ? J’ai attrapé un coup de soleil aujourd’hui. » Étrange. On vient de passer la journée dans le car.
    Pour resituer le contexte, il s’agit d’un séjour d’ados itinérant au Brésil, avec vingt-trois jeunes, et je suis l’assistante sanitaire. C’était la première fois. Avant de partir, je dois avouer que je ne me rendais pas compte du rôle de l’A.S.
    Pendant toute la durée du séjour, tous les soirs j’avais la visite de jeunes, souvent les mêmes d’ailleurs. C’est vrai qu’au Brésil, (...)

  • Le bureau de direction

    Le bureau de direction peut être pour les enfants un espace de médiation, d’expression et de rencontre privilégiée avec les adultes. Il peut également devenir le déclencheur d’activités nouvelles.
    Les enfants on terminé le repas et sont répartis dans des groupes pour pratiquer des activités calmes. Je suis assis à une table et j’en profite pour faire un peu d’administration. Une des adjointes travaille sur l’autre bureau et prépare un planning pour le lendemain. Quatre enfants sont également dans la (...)

  • La direction, conduite d’un pouvoir démocratique

    Au terme de ce long périple où j’ai accumulé tant d’expériences, heureuses ou moins heureuses, toutes profitables, j’ai réussi à me forger une certaine conception de la direction, au moins dans le secteur éducatif et social J’ai voulu essayer de la définir le plus précisément possible pour me faire pardonner cette longue relation d’un itinéraire tourmenté.
    Personne n’est irremplaçable
    Le direction n’est pas un métier en soi. C’est une fonction que l’on exerce, à partir de son métier, au sein d’un collectif (...)

  • Gagner du temps

    Dialogue imaginaire entre une directrice de centre de vacances et une petite voix, la candide de l’histoire, finalement pas si naïve que cela...
    Elle (péremptoire) : une colo... ça se prépare !
    Petite voix : Facile à dire, mais quand, comment ?
    Elle (agacée) : Commençons par le début, veux-tu : la question essentielle serait plutôt « qu’est-ce que préparer ? »... et déjà le doute s’installe ! S’agit-il de programmes, planifier, ou bien fixer le cadre dans lequel s’inscriront projets, désirs...
    Petite (...)

| 1 | 2 |

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0