Accueil > Textes > Relations > Relation avec les familles

Relation avec les familles

Dernier ajout : 1er août 2015.

Articles de cette rubrique

  • Téléphone maternel

    Tellement difficile de se séparer de son enfant. Tellement plus difficile quand il s’agit d’un « petitou », d’un « c’est mon tout petit ». Alors parfois le téléphone tente de combler des vides. Est-ce véritablement son objet ?
    Lors de ce séjour maternel de dix-sept jours, nous avions décidé en équipe de donner la possibilité aux familles d’appeler à tout moment et nous avons fait en sorte que l’enfant puisse répondre à l’appel, sauf en cas de sortie ou s’il était en train de dormir. Dans ces deux cas, on (...)

  • Une mère témoigne

    Nous sommes partis à 8h00 pile. Dans le car, entre chaque arrêt, les enfants chantent avec les moniteurs. Ils redemandent toujours la même chanson, et le moniteur recommence 10 fois (je suis tombé dans la mélasse). Il chante faux mais les enfants adorent cela. Nous arrivons au centre à 9h05. Un beau soleil nous attend ainsi que les autres moniteurs. Les enfants de divisent en groupe et chacun connaît son territoire et son aire de jeux. Tout se passe dans le calme. Les enfants se disciplinent (...)

  • Accueil rencontre

    Ce n’était pas le dernier jour. Directeurs, animateurs et responsables de l’association du centre de loisirs, nous avions décidé d’organiser un repas avec les parents. Cette soirée avait déjà eu lieu l’année précédente et avait remporté l’adhésion des familles qui avaient demandé son renouvellement.
    Un soir de cet été là, nous étions à peu près une centaine à table. Sans spectacle d’enfants, juste pour manger. Nous nous sommes retrouvés à table avec près des trois quart des familles. L’organisation de cette (...)

  • « Maman, viens me chercher ! »

    Cet après-midi, Laura a téléphoné à sa maman de la cabine installée dans le centre. Le soir, la mère nous appelle inquiète, car sa fille semblait malheureuse. Cela nous surprend. Bien que ce soit son premier séjour, la fillette semble vivre tout à fait à l’aise dans ce groupe de 10-12 ans. Laura, que nous sommes allés chercher, arrive souriante. Elle prend le téléphone et fond d’un coup en larmes.
    « Maman, viens me chercher ! Je veux rentrer à la maison ! »
    Sa mère l’interroge. Je devine les questions aux (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0