Accueil > Textes > Projet pédagogique

Projet pédagogique

Dernier ajout : 30 juin 2015.

Articles de cette rubrique

  • Du projet à la réalité

    Il y a loin de la coupe aux lèvres. Il y a loin du projet à sa réalisation. Il y a les protagonistes eux-mêmes, à qui, souvent on n’a pas demandé si ce projet ils en voulaient ! Et qui de plus en plus souvent manifestent un désaccord. Plus ou moins fort. Et manifesté plus ou moins... abruptement !
    Lorsque le premier jour nous avons fait connaissance avec un groupe d’enfants surexcités par le voyage et l’arrivée au centre, il a bien fallu accuser le coup et réagir vite pour adapter le déroulement de la (...)

  • Projet pédagogique : outil de direction et de formation ?

    Extraits choisis du texte de Jacques Roussel, Le projet pédagogique : outil de direction et de formation ?, In Les dossiers de VEN n°23 « Diriger, qu’est-ce que c’est ? »
    Les projets pédagogiques […] est porteur d’une idéologie. Il permet entre autre l’élucidation nécessaire de tout acte éducatif, la mise en situation de responsabilité des différents partenaires (personnels et enfants).
    L’initiative du projet : un faux problème.
    Il y a toujours un projet dans la tête de quelqu’un ! Parce que chacun-e des (...)

  • Construire un projet pédagogique pour un centre de loisirs maternel sans hébergement

    Qu’est ce qu’un centre de loisirs sans hébergement ?
    Un centre c’est une collectivité. Au delà de l’aspect pratique de l’accueil collectif, nous croyons que ce type d’accueil peut être un plus dans l’éducation, dans le développement de la personne, en particulier sur le plan social. Cependant, l’accueil en collectivité ne peut répondre à cet objectif que s’il prend en compte l’individu dans toutes ses dimensions y compris dans son caractère d’unicité.
    La collectivité peut paraître difficile lorsque l’on (...)

  • Le projet pédagogique

    On évoque souvent le projet pédagogique dans le milieu des CVL. Mais de quoi parle-t-on ? À quoi et à qui sert-t-il ? Qu’apportera-t-il à vos fonctions de jeune animatrice ou animateur ? Nous allons tenter de répondre à ces questions et de clarifier ce concept. Nous verrons en effet en quoi il vous sera utile de mieux le comprendre pour y trouver votre place.
    Les objectifs éducatifs de l’organisateur
    Vous avez entendu le directeur du séjour le citer et vous demander, éventuellement, de l’appliquer. (...)

  • Projet d’équipe ?

    Le projet pédagogique est-il la résultante de la cohésion du groupe d’adultes et de ses convergences d’idées, ou est-ce à partir d’un projet défini que va se cimenter l’équipe et que vont se partager les idées ?
    Le projet pédagogique d’un centre de vacances fixe les objectifs du séjour (pourquoi un CV, qu’apporte-t-il à l’enfant, en quoi le fera-t-il progresser ?). Il fixe également certains moyens et définit le cadre dans lequel l’équipe d’adultes va travailler. Celui-ci comprend le choix de la vie (...)

  • Oser écrire un projet pédagogique

    A l’approche de l’été, des « petites vacances » ou encore du début de l’année scolaire, les directrices et directeurs des accueils collectifs de mineurs sont amenés à rédiger un projet pédagogique, « leur » projet pédagogique. Pour certains, c’est un exercice imposé qu’il faut bien faire - puisqu’on le demande - mais qu’ils oublieront bien vite après avoir recopié (à quelques mots près) le précédent ; pour d’autres, c’est un exercice enthousiasmant qui permet de dessiner les contours du prochain séjour, d’en (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0