Accueil > Textes > Education Populaire

Education Populaire

Dernier ajout : 15 février 2015.

Articles de cette rubrique

  • Qu’est ce que l’éducation populaire ?

    Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « (...)

  • Les Ceméa et l’Éducation Populaire

    « Éducation populaire » et émancipation de la personne sont deux démarches, deux finalités qui vont de pair, animées par la même volonté politique de permettre au plus grand nombre l’accès à la culture, aux responsabilités collectives, aux fraternités proches et lointaines, à l’exercice de la démocratie comme partage des pouvoirs... Autant de valeurs promues par les mouvements d’Education populaire.
    Lire la suite dans le document (...)

  • Le centre de vacances : une structure originale ayant une réelle plus-value éducative

    1. Le départ, aujourd’hui : quelques chiffres
    Bientôt les vacances ! Avec l’arrivée des vacances (et plus particulièrement l’été) quoi de plus normal d’aspirer à changer de rythme, prendre le temps de se dépayser, de découvrir... Ce besoin de vacances est essentiel autant pour l’adulte que l’enfant. Le temps de vacances est d’autant plus important qu’il existe une forme d’acculturation aux vacances y compris pour ceux et celles qui n’y ont pas accès, ce qui renforce leur exclusion des normes sociales.
    Les (...)

  • Education populaire

    1. Education populaire : concepts et naissance C’est relativement compliqué de définir l’éducation populaire car il n’y a pas UNE éducation populaire mais plusieurs courants qui se réclament de celle-ci.
    De manière schématique ce qui fait commun : tout ce qui, hors de l’Etat et des institutions étatiques, s’intéresse au peuple, aux besoins du peuple et qui s’intéresse à l’outil et à l’objectif qu’est celui de l’éducation.
    De la même manière on peut difficilement donner une date de naissance précise, par (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0