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Losachakrin’ball

jeu crée sur la formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous en 2014

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Nombre de joueurs : 16 joueurs + 1 en observation
Matériel : coupelles, plots, bandeau, ballon de kin ball
Temps de jeu : jeu contre le chronomètre
Terrain : 7 m par 15 m environ (en fonction du ballon, du nombre de joueur et du public)
Structure socio-motrice : tous contre 2
Mécaniques : adresse, observation, déplacement

Objectif :
Par binôme, conduire une coupelle sur la ligne adverse.
Le binôme a pour contrainte le fait de se déplacer avec un ballon qu’il doit tenir entre les épaules.
La coupelle doit être transportée sur la tête d’un des deux.
Sur le parcours, les binômes vont se confronter à deux adversaires. Un tireur avec un ballon et les yeux bandé et un autre qui guidera le tireur à la voix. Leur objectif est de neutraliser un maximum de coupelles à leur adversaire.

Le jeu commence :
Il faut que les chasseurs crient LOSACHAKRIN’BALL

Déroulement :
Au top, les équipes quand elles le souhaitent partent pour atteindre la ligne adverse en essayant d’éviter le ballon. S’ils sont touchés, il y a perte définitive de la coupelle (la coupelle va aux chasseurs) et le binôme doit revenir en récupérer une pour recommencer. Si la coupelle chute (tombe de la tête), celle-ci revient également aux chasseurs, le binôme doit repartir de la ligne de départ avec une nouvelle coupelle.

En opposition, les chasseurs doivent atteindre les binômes pour leur faire perdre un maximum de coupelles. Un lanceur aux yeux bandés vise en fonction des consignes de son partenaire (yeux non bandés) et ce dernier doit récupérer le ballon.

Schéma :

Variantes :

  • Même jeu mais avec nombre de coupelles infini dans un temps défini.
  • L’objectif est de faire passer le plus de coupelle de l’autre coté.
  • Adapter et changer le jeu à travers les contraintes en fonction du public. Par exemple, mettre le ballon tête à tête, avoir des ballons plus lourd, attaché les pieds…
  • Adapter en fonction du public et du matériel, exemple : avec des touts-petits, seul à quatre pattes, ils doivent emmener un objet sur la tête. Face à un tireur aux yeux bandés muni de un ou deux ballons en mousse, guidé par un camarade.
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