Accueil > Publications > Videos > DVD : Accueils collectifs de mineurs, d’autres pratiques sont (...)

DVD : Accueils collectifs de mineurs, d’autres pratiques sont possibles...

Telecharger le pdf  Télécharger l'article en PDF

Accueils collectifs de mineurs
D’autres pratiques sont possibles...

« Donnons la possibili­té aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer »

Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs sont possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimen­tation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en parte­nariat avec une association de jeunesse et d’édu­cation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages ».

Un DVD / trois Films :

- C’est nous qui font
- C’est nous qui décide
- Paroles

- Réalisation : Dikav
- Production : Ceméa Pays de la Loire
- Partenaires éducatifs : Accoord, Anim’action
- Avec la participation de la CNAF et de l’association nationale de Ceméa


Zoom sur : L’assocation Dikav

« DIKAV se donne une double finalité, une première ancrée dans les fondements de l’éducation populaire : une culture accessible à toutes et tous et une seconde axée sur l’éducation à l’image. Qu’elle soit fixe ou en mouvement l’image est omni-présente dans notre société sans qu’elle ne soit pour autant toujours comprise. Aussi est-il essentiel de pouvoir l’appréhender dès le plus jeune âge, et ce, afin d’aiguiser son œil, développer son esprit critique. Ainsi il s’agit de faire évoluer notre compréhension du monde au travers d’un tableau d’un panneau publicitaire, d’un JT ou encore d’un film de fiction.

C’est pourquoi nous souhaitons toucher tous les publics, tout en intériorisant les enfants et les jeunes, public, à la fois en demande d’images, mais aussi vulnérable par rapport à elles.

L’éducation peut prendre des formes diverses et variées, nous ferons une place privilégiée à la pratique qui est à notre sens un moyen très efficace d’éduquer à l’image. »

Contact :
118, bd Dalby
44000 NANTES
02 53 45 69 40
dikav no-log.org


Commander le DVD :

Pour commander le DVD, téléchargez le bon de commande en document joint.

Documents joints

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0