Accueil > Activités > Jeux > Enigmes, blagues, charades, rébus, etc. > 10 énigmes

10 énigmes

Telecharger le pdf  Télécharger l'article en PDF

Les 3 interrupteurs

Une pièce sans fenêtre dispose d’une lumière. Trois interrupteurs sont placés à l’extérieur de cette pièce. Sachant que les trois interrupteurs sont en position « off » et qu’on n’a le droit d’entrer qu’une fois dans la pièce, comment savoir quel est l’interrupteur qui allume cette lumière ?

Précision : on ne peut pas laisser la porte ouverte, on ne peut pas se faire aider de quelqu’un et la porte ne contient pas de vitre.

Réponse

  • Allumer l’interrupteur 1 et attendre 2 minutes ; l’éteindre.
  • Allumer l’interrupteur 2 et entrer dans la pièce :
    • si l’ampoule est allumée, c’est l’interrupteur n° 2,
    • si l’ampoule est éteinte mais chaude, c’est le n° 1,
    • si l’ampoule est éteinte et froide, c’est le n° 3.

Loup, chèvre et chou

Un-e fermier-ère dispose d’une barque et veut faire traverser de l’autre côté d’une rivière, un loup, une chèvre et un chou. Mais il/elle ne peut en prendre qu’un seul à la fois, et le loup ne doit pas rester seul avec la chèvre, et la chèvre ne doit pas rester seule avec le chou.

Comment fait il pour faire traverser le loup, la chèvre et le chou ?

Réponse

Prendre la chèvre et la déposer de l’autre côté, puis prendre le loup le déposer et ramener la chèvre aussitôt, puis en déposant la chèvre on prend le chou et on l’amène de l’autre côté là où il y a le loup, puis on revient chercher la chèvre et on la fait traverser. Le loup la chèvre et le chou sont de l’autre côté.


Menteur-euse

Une voyageuse arrive à un croisement et ne sait pas quelle direction prendre pour rejoindre sa destination. Deux personnes se tiennent au croisement.
L’une ment toujours tandis que l’autre dit toujours la vérité.
La voyageuse ignore qui des deux est la personne qui ment. Elle ne peut poser qu’une seule question et à une seule personne pour retrouver son chemin.

Quelle est cette question et à qui s’adresse t’il ?

Réponse

Elle s’adresse à l’un-e ou à l’autre « Si je demandais mon chemin à l’autre personne, que répondrait-elle ? » Puis elle prend la direction opposée à celle indiquée


Qu’allumer d’abord ?

Une personne munie d’une seule allumette et portant une cigarette éteinte à la bouche, entre, de nuit, dans une pièce obscure, un jour de grand froid. Elle doit allumer la lampe à pétrole, le réchaud à butane, une petite bougie de secours et mettre le feu, en outre, aux brindilles de bois dans la cheminée.

Que doit-il allumer d’abord pour que tout se passe bien ?

Réponse

L’allumette


Qui suis-je ? (1)

Je commence la nuit, je termine le matin et j’apparais deux fois dans l’année. Qui suis-je ?

Réponse

La lettre N


Vendredi et samedi

Où trouve-t-on samedi avant vendredi ?

Réponse

Dans le dictionnaire


4 fourmis

4 fourmis marchent à la queueleuleu, les unes derrières les autres. Derrière la première il y a trois fourmis. Derrière la deuxième il y en a deux et une devant. Pour la troisième il y en a une dernière et deux devant. Pour la 4ème il y en trois devant et trois derrière.

Pourquoi ?

Réponse

La 4ème est une menteuse.


Avec quoi ?

Avec quoi tu t’asseois, tu dors et tu te brosses les dents ?

Réponse

Une chaise, un lit et une brosse a dent


Ca tourne

Tu es au volant de ta voiture et tu roules à vitesse constante. À ta gauche un ravin, à ta droite un camion de pompier qui roule à la même vitesse que toi, devant toi un énorme cochon et derrière toi un hélicoptère te suit, tous deux vont à la même vitesse.

Que fais-tu ?

Réponse

Tu descends du manège.


Chasseurs de panthère

Un chasseur est en expédition dans la savane qui regorge d’animaux féroces. Non loin de lui une panthère rôde. Le chasseur dispose d’un fusil et de deux cartouches, mais il décide de faire une pause et veux fumer un peu.

Comment fait-il pour fumer ?

Réponse

Le chasseur voit la panthère, tire et la loupe ; il prend la loupe ; il tire une deuxième fois et la tue. Il attrape la panthère morte par la queue et la fait tourner autour de sa tête, ce qui décrit un cercle, sa circonférence est égale à 2*« pi »*rayon soit 2*pi*panthère (2 pipes en terre). Il prend une des 2 pipes, il la casse et en fait 2 tas, un tas haut et un tas bas (tabac), il prend le tabac le met dans l’autre pipe en terre et l’allume avec la loupe.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0