Accueil > Agenda > En Loire Atlantique > Radicalisation… Le mot qui tue…

Radicalisation… Le mot qui tue…

Venez en parler, venez l’interroger

Telecharger le pdf  Télécharger l'article en PDF

le 13 juin 18h30 au 102 rue Saint-Jacques.

« Radicalisation… » qui n’a pas attendu prononcé il y a quelques jours,
quelques heures, quelques minutes et secondes ce mot… et son pendant « la Déradicalisation » au nom d’un lutte contre. Contre quoi ? Contre qui ? Daesh ? L’ultra gauche ? Le mauvais français ? L’Autre ? Un mot qui tue (voir article en pièce jointe) que nous avons avec quelques militants tenté de saisir dans sa complexité. Car il y a complexité…

A ce jour aucune définition officielle de ce terme alors qu’il est à l’ordre du jour de nombreux groupe de travail et des ateliers de formations au sein du gouvernement et des collectivités. Des comités interministériel nous invitant, nous animateurs et Educateurs populaires, acteurs sociaux ou simple citoyen à participer à ce processus que l’on nomme Déradicalisation.

Nous avons donc décidé de partager avec vous nos réflexions et interrogations.
Peut-on ensemble construire une définition de Radicalisation ou tout du moins l’interroger sous le prisme de l’Education populaire ?

Quels impacts sur nos pratiques ? Quels liens avec l’éducation au politique ? Est ce un nouveaux champs d’action dans les pratiques de la prévention ? Ou bien n’y a-t-il rien de neuf sous le soleil du contrôle social ? « Et comment réagir s’il y a des demandes sur les stages ? S’il y a des demandes d’échanges et ou d’informations à partir de ce mot »radicalisation".

Cette soirée de partage et de retransmission aura lieu le 13 juin à 18h30 au 102 rue Saint-jacques (Nantes). Outre les moments d’échanges et de positionnement il y aura au cours de la soirée une présentation des plans de déradicalisation mis en oeuvre actuellement par les ministères.

PS Nous organisons la démarche à 3 le 30 Mai.
Pour la soirée du du 13 juin il serait intéressant de connaitre le nombre de participant-e. Nous sommes preneurs de document, de réflexions, pour alimenter notre travail.

A vous lire, à vous entendre, à vous y voir.

François-Xavier Josset, Arnaud Vaillant et Steeve Avrillault

Évènements passés

Radicalisation… Le mot qui tue…

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0